SO2014, le blog d’Eric

Une plongée dans le quotidien d’un sportif peu commun

Dans le cadre des Special Olympics European Summer Games, Eric Herchaft, collaborateur de Reporters depuis des années, a suivi durant plusieurs semaines le pongiste Christian Leclerc. Une relation à découvrir en détails dans un blog.

 

Nous avons déjà évoqué précédemment le travail effectué par Roger Job et Eric Herchaft sur les Special Olympics European Summer Games, qui se sont tenus à Anvers en septembre dernier. Et plus précisément, le travail réalisé par chacun aux côtés d’un ambassadeur de l’événement, Roger avec le basketteur Mathieu Delrez, et Eric avec le pongiste Christian Leclerc. Une plongée dans l’intimité d’un sportif pas ordinaire, qui fait également l’objet d’un blog, tout en émotions, où l’on découvre un univers, fait de gestes quotidiens, de hobbies, d’illusions et désillusions… Une autre façon aussi d’aborder, et de dépasser, le photoreportage.

 

SPECIAL OLYMPICS: PORTRAIT BY ERIC HERCHAFT

 

Comment as-tu découvert les Special Olympics ?

E.H.: « Par le biais du boulot. J’ai été contacté par Olivier Papegnies, du collectif Huma, qui était chargé de couvrir les European Summer Games d’Anvers. Lors d’une première réunion, on a vite réalisé qu’une couverture sportive classique n’avait pas grand intérêt. On a donc proposé de décaler le regard en axant sur les ambassadeurs des Special Olympics. L’idée était alors de raconter des histoires humains autour de l’événement, la vie de ces gens avant, leur quotidien, leurs loisirs, leur préparation, leur vie pendant et aussi après. C’est comme cela que j’ai rencontré et suivi Christian Leclerc pendant plusieurs mois. »

 

Que retiens-tu de cette rencontre ?

E.H.:« Christian est quelqu’un de très sympathique. Il faut préciser que nous avons eu l’occasion de travailler avec des sportifs légèrement handicapés, avec la capacité de communiquer, qui pouvaient raconter leur vie, ont conscience de leur handicap et peuvent expliquer comment le sport les aide. Durant nos reportages, nous avons rencontré des sportifs bien plus lourdement affectés avec qui un tel travail aurait été tout autre. A titre personnel, je ne connaissais pas du tout ce milieu. Comme tout le monde, j’avais quelques appréhensions liées à la peur de l’inconnu. J’ai découvert un homme qui fonctionnait différemment, mais avec une vie extrêmement riche. »

 

Quel est le but de ce blog ?

E.H.: « Il est lié au travail fait sur les Special Olympics, pour lequel j’ai fait des milliers de photos. Un travail énorme que je trouvais dommage de ne pas montrer. J’avais envie d’aller plus loin, de donner plus de détails. En plus de la couverture déjà faite sur l’événement, il y aura aussi dans quelques mois, un livre, écrit par Marcel Leroy, consacré à ces ambassadeurs et une exposition. Des outils de communication qui permettront aux Special Olympics de mieux se faire connaître. »

 

Découvrez le blog ici

Photos: Eric Herchaft

Comments are closed.