SO2014, un livre “Spécial”

Dans le cadre des Special Olympics European Summer Games de 2014, trois photographes liés de près à l’agence Reporters ont suivi des ambassadeurs de l’événement, des athlètes hors normes. Trois trajectoires parmi dix autres aujourd’hui réunies dans un magnifique ouvrage au titre symbolique, Special.

 

Du 9 au 20 septembre 2014, à l’occasion des Special Olympics European Summer Games, Anvers a accueilli 1958 athlètes de 58 pays. Des sportifs atteints de handicap mental qui, au fil des épreuves, ont livré le meilleur d’eux-mêmes, portant haut les notions d’effort et de dépassement de soi, offrant surtout de belles leçons de vie.

Parallèlement à cet événement, une idée est née, afin de mieux faire connaître ce rendez-vous sportif, afin que le public y porte un autre regard: donner un visage à ces jeux. Ou plutôt dix visages, pour autant de disciplines.

10 athlètes, 10 photographes

Dix visages, dix portraits donc, immortalisés par dix photographes belges sous la houlette du collectif Huma. Avec parmi eux, trois photographes liés à Reporters : Eric Herchaft, Roger Job et Gaelle Henkens.

Durant plusieurs semaines, chacun s’est ainsi plongé dans l’intimité d’un athlète, le suivant au plus près dans sa préparation, dans son quotidien et enfin, sur le terrain: Roger et le basketteur Mathieu Delrez, Eric et le pongiste Christian Leclerc (qui a également créé un blog autour de leur rencontre), Gaëlle et le joueur de bocce Fabrice Aldenhoff.

 

0023_EH_140914__HE21065
© Eric Herchaft

Dix voyages, un ouvrage

Le résultat? Des voyages à dimension humaine, à la rencontre de sportifs différents, rythmés par des gestes quotidiens, des hobbies, des rêves, des désillusions, des exploits… Des photoreportages aujourd’hui réunis dans un très bel ouvrage mis en page par Marc Dausimont – Aplanos, et écrit par Marcel Leroy, tous deux conviés au voyage par Roger Job.

ROGER JOB ON ASSIGNMENT FOR THE SPECIAL OLYMPICS COMMITTEE
© Roger Job

Sobrement intitulé Special, ce livre, auquel Reporters est fière d’avoir contribué, met en lumière ces hommes et ces femmes hors normes, et devrait être suivi prochainement d’une exposition.

Capture d’écran 2015-11-20 à 15.34.52
© Gaëlle Henkens

 

Marcel Leroy, Special, Collectif Huma.

Comments are closed.