Stib: visite virtuelle

Depuis toujours, la STIB place le client au cœur de ses préoccupations. Et pour ce faire, multiplie les initiatives pour lui offrir un service de qualité. Comme ce nouveau projet de visite virtuelle réalisé par Reporters.

Comment fonctionne une station de la Stib? Pour de nombreux usagers, cela va de soi. Mais pour les plus jeunes, ce n’est pas toujours si évident. Afin d’y remédier, la Stib a ainsi développé un nouveau projet, afin de présenter tous les aspects d’une station – achats de tickets, compostage, règles de sécurité, voies, aides aux personnes à mobilité réduite, poubelles, consignes de sécurité, etc. – par le biais d’une visite virtuelle.

Le résultat? Un réseau de 43 points de vues à 360°, et 34 boutons d’informations contenant des photos, des panneaux d’infos ou des vidéos, mis en boîte au sein de la Gare de l’Ouest.

“Nous souhaitions nous doter d’un nouvel apport pédagogique : la visite virtuelle d’une station de métro, explique Mustapha Boudchich, responsable du projet au sein de la STIB. Celle-ci devra être utilisée pour plusieurs projets et dans des environnements différents. Nous voulions que cette dernière soit ludique, innovante, intuitive et qu’elle puisse regorger d’informations utiles et pratiques sur notre réseau.  Notre choix s’est porté sur la station Gare de l’Ouest, car elle a été récemment rénovée et qu’elle possède une superficie de plus ou moins 4.000 m² (elle est divisée en 4 niveaux, dont 3 souterrains). De plus, cette station est multimodale avec des arrêts tram et bus à l’extérieur. Par ailleurs, l’ensemble de nos lignes de métro transite par cette dernière. »

Un projet ambitieux et minutieux, qui servira notamment dans le cadre d’actions de prévention et de sensibilisation dans les écoles et les associations, qui ne savent pas toujours venir observer le fonctionnement des stations sur place.

STIB_blog-001

 

Visite virtuelle : Thomas Léonard.

Comments are closed.