Y-Factor: les jeunes & l’UE

Le 5 février, l’Union européenne donnait la parole à la jeunesse lors du rendez-vous “Y-Factor: where is (y)our future?”. Un événement de portée internationale couvert par les équipes photo et vidéo de Reporters.

Le monde de demain est entre ses mains, il lui appartient… A qui? A la jeunesse. Le Comité des Régions l’a bien compris, en mettant sur pied le 5 février dernier l’événement Y-Factor: where is (y)our future?

Quelque 150 jeunes citoyens issus des quatre coins de l’Europe se sont ainsi retrouvés à Bruxelles, pour découvrir les institutions européennes, en rencontrer quelques hauts représentants, mais aussi, et surtout, pour faire entendre leur voix sur des sujets qui les touchent de près. Parmi les thèmes abordés: le chômage, le désintérêt pour la politique et la citoyenneté européennes, l’environnement et le développement durable.

Rencontres et débats se sont succédés tout au long de cette journée clé, qui s’est clôturée par l’adoption de dix propositions développées par et avec les participants. Entre autres, des mesures pour stimuler l’économie verte, pour le renforcement des programmes de stages pour les jeunes moins qualifiés, pour plus d’implication des jeunes dans la politique, la création d’un programme européen de mobilité pour les 10-18 ans, la création d’une plateforme autour de la consommation alternative…

Un rendez-vous international majeur, imprégné de différentes cultures et langues d’Europe, couvert par deux équipes de Reporters, collaborateur régulier des institutions européennes. Avec, d’une part un tandem de photographes (Danny Gys et Eric Herchaft), une équipe vidéo de l’autre, qui ont suivi les débats, rencontré les participants, capturé l’ambiance de l’événement.

 

 

 

 

Comments are closed.